Le boom des poêles à bois en France est dû au respect de l’environnement et au fait que ce boom remonte en puissance depuis 2015, notamment après l’augmentation du prix des combustibles (gaz, pétrole). En outre, diverses subventions gouvernementales en faveur des sources d’énergie renouvelables ont stimulé l’installation de ce type de chauffage dans le logement, qui contribue à optimiser l’efficacité énergétique des habitations.
Les ménages qui envisagent d’acheter un poêle peuvent choisir entre les poêles à bois et les poêles à granulés.
Suivez les conseils des experts pour choisir un poêle qui répond aux besoins et à la configuration de votre foyer.
Critères de choix d’un poêle à bois
Qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés, certains critères doivent être soigneusement étudiés avant de choisir un poêle. Vous devez tenir compte de la conception, des performances, de la capacité et des matériaux pour trouver le meilleur appareil pour votre foyer et votre confort de chauffage.
La chaudière la plus efficace
Le label Flamme verte est donné en fonction des performances du poêle à consommer des buches. Pour bénéficier du label, l’appareil doit avoir un rendement d’au moins 70 %, mais 85 % est idéal. Même les appareils les plus efficaces consomment moins d’énergie.
Un poêle à bois est plus efficace si vous utilisez du bois sec, c’est-à-dire si le taux d’humidité des bûches ne dépasse pas 20 %. Pour une efficacité optimale, la chambre de combustion du poêle doit avoir une température minimale et un apport d’air frais suffisant pour assurer la combustion, et vous devez utiliser du bois sec.
Le chauffage à pellets, quant à lui, est très efficace, avec un rendement de 85 à 95 %, raison pour laquelle il a reçu le label Flamme verte. Il convient également de noter que vous devez brancher le poêle sur le secteur avant d’être utilisé. Contrairement au feu de bois, le combustible à granulés est stocké dans un réservoir intégré au poêle, dont le fonctionnement est programmé automatiquement.
Le choix de la puissance
La puissance du poêle est choisie de manière à s’adapter au mieux à la taille de la maison.
La puissance du four doit être adaptée à la taille de la pièce chauffée. Par exemple, pour chauffer un petit bureau, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle d’une capacité de 11 kW. Si vous devez chauffer un très grand espace, le choix d’un modèle moins puissant ne sera pas suffisant pour assurer une température confortable. Pour déterminer la puissance, trois facteurs doivent être pris en compte : la situation géographique, l’isolation thermique de la maison et le volume à chauffer.
Les poêles-cheminées sont idéaux pour le chauffage rapide d’une ou deux pièces. La taille du poêle détermine son efficacité, son autonomie, la quantité de bois de chauffage consommée, et donc le coût de son utilisation. Le volume de la maison détermine la taille de la chambre de combustion nécessaire, car le feu doit être entretenu pour optimiser l’efficacité et réduire la pollution. Un autre détail important à prendre en compte lors du choix d’un modèle de poêle est le fait que le bois de chauffage doit être réapprovisionné manuellement pendant le processus de combustion.
Demander un devis gratuit
Pour choisir le poêle le mieux adapté à vos locaux, vous pouvez demander un calcul gratuit à un spécialiste de l’installation de poêles.
Poêles en fonte : la fonte est un matériau classique ou traditionnel, pour la construction de poêles. La fonte est encore utilisée pour chauffer les vieilles maisons dans les zones rurales.
Échange de chaleur par convection : Les poêles à bois et à granulés peuvent tous deux transmettre la chaleur par rayonnement. Ils n’accumulent pas la chaleur, mais la transmettent immédiatement à la pièce.
- Une aide financière supplémentaire est disponible pour l’installation de ces poêles.
- Prêt vert individuel.
- Taux de TVA réduit à 5,5 %.
- Programme ANAH « Mon Premier Ministre met à jour sa sécurité ».
- Soutien aux fournisseurs de services énergétiques
- Soutien à la campagne Logement
- Subventions locales
- Chèques énergie convertibles en chèques travail